Un coup d’épée dans l’eau ! C’est la formule imagée utilisée par le Collectif national des boulangers du Sénégal pour railler la menace de grève brandie par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs).
Les consommateurs peuvent afficher la banane ! Le Collectif national des boulangers du Sénégal ne compte pas «aller en grève, ni augmenter le prix du pain». «Il n’y aura pas d’augmentation du prix du pain, ni de grève dans le secteur», assure le président du Collectif national des boulangers du Sénégal, Khadim Sylla. C’était, hier, lors d’une rencontre avec le ministère du Commerce. D’après M. Sylla, il faut être «logique» dans une démarche. «Il ne faut pas faire une grève pour le simple plaisir de faire de la grève. Ceux qui agitent la menace ne sont pas plus représentatifs que nous. Réunis, ils ne produisent pas plus d’une tonne. Alors que Lamp Fall qui fait partie de notre collectif a plus de 20 boulangers à sa disposition», indique-t-il, au moment où la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) et le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) ont menacé, en fin d’année, de perturber le secteur avec «des journées sans pain». Se disant sidérées par le «mutisme, le mépris de l’Etat», ces deux associations précitées avaient brandi la menace de la grève. Leurs revendications tournent entre autres, autour de la révision «sans délais» du prix et du poids du pain pour une hausse généralisée, le respect de la réglementation portant arrêt des dérogations sans motivation pour les ouvertures de boulangeries et la vente du pain dans les boutiques et la livraison par les «pousse-pousse».
Le président du Collectif national des boulangers du Sénégal fulmine que si le secteur est dans l’impasse, ce sont eux qui sont les grands perdants. «Il faut plutôt mettre fin à l’anarchie en luttant contre ‘’les restants’’», soutient Khadim Sylla.
L’augmentation ne se décide pas comme ça, selon Seydina Mame Alassane Laye Sow de l’Association des consommateurs du Sénégal. «Même l’Etat du Sénégal ne peut pas se lever du jour au lendemain et décider d’une hausse du prix du pain. Nous appelons toutes les parties prenantes à se réunir autour d’une table pour dialoguer. Et nous sommes d’avis que cette menace de grève n’aura pas lieu parce que ceux-là sont des patriotes. Ils sont animés d’une seule et même volonté», a expliqué Seydina Mame Alassane Laye Sow.
Ndèye Maguette SEYE