S’il y a un poste qui donne le tournis à Aliou CISSE quant à un choix judicieux, c’est bien le front de l’attaque de l’actuel tenant du titre. En fait, quatre attaquants de pointe on été convoqués pour participer à la Coupe d’Afrique des nations qui se jouera en Côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
A l’exception d’Abdallah SIMA, novice dans la tanière, le coach de l’équipe nationale du Sénégal a déjà utilisé tous les trois autres que ce soit dans une compétition continentale pour les uns ou mondiale pour les autres.
En effet, Aliou CISSE a fait appel à Boulaye DIA (Salernitana, Italie), Nicola JACKSON qui évolue à Chelsea, Habib DIALLO, qui a rejoint le club Saoudien Al Shabab, l’été dernier et enfin Abdallah SIMA prêté à Glasgow Rangers en Ecosse.
La convocation de cette panoplie d’attaquants, va obliger «El tactico» à avoir le compas dans l’œil afin de porter un choix sur celui qui ne va pas trembler devant les buts et éviter de faire dans le tâtonnement.
Dans une compétition, de quelque nature qu’elle puisse être, l’efficacité des avant-centres est de mise pour espérer en sortir vainqueur, d’autant plus qu’avec la casquette de champions d’Afrique en titre, le Sénégal, sera l’équipe à battre.
Comme ont l’habitude de dire certains experts footballistiques depuis une dizaine d’années maintenant, «les autres équipes jouent contre le Sénégal pour ne pas perdre». De ce fait, la seule et unique manière de casser la barrière défensive de l’équipe adverse, est d’avoir des «tueurs» devant, des attaquants qui sauront profiter des bourdes de leurs adversaires pour scorer.
Cette compétition verra la présence de grandes nations du football africain qui ont faim de trophées à l’instar du pays hôte, la Côte d’ivoire, le Maroc, le Cameroun, qui partage le même groupe avec Sadio MANE et sa bande, le Nigéria, amené par le gagnant du ballon d’or Africain, l’avant-centre Napolitain, Victor Oshimen…
Aliou CISSE devra, avec son staff technique, miser sur l’attaquant en forme du moment vu que Boulaye DIA, est incertain pour le début de la compétition.
Pourquoi ne pas faire confiance à Abdallah SIMA, qui, au delà de ses performances en championnat écossais (10 buts et trois passes décisives), grâce à sa première participation à une CAN, voudra montrer au coach tous ses talents de buteurs incontestés.
Bakary Demba SY