Sa candidature n’a duré que le temps d’une rose puisque dès son passage à la commission du contrôle du parrainage, le député a été éliminé. Cependant, Cheikh Mbacké Bara Dolly estime que ce n’est pas une surprise pour lui car, «Macky SALL lui-même qui détient deux fichiers différents ne veut pas qu’il soit candidat en tant que personne issue de Daaras et originaire de Touba». Ainsi, il conteste le fichier électoral sur lequel se fonde le Conseil Constitutionnel pour éliminer des candidats qui ne sont pas favorables au régime.
«Ce fichier électoral n’est pas bon. Comment deux personnes qui sont mes délégués régionaux, titulaire et suppléant peuvent me parrainer et on me dit qu’ils ne sont pas dans le fichier? Ils m’ont juré qu’ils n’ont pas parrainé d’autres candidats. Les autres parrains que font-ils d’eux alors que la plupart qui sont de Touba nous ont donné une copie de leur carte d’identité afin de pouvoir nous parrainer. C’est pourquoi je conteste ce fichier. Et même si je suis éliminé, je continuerai à me battre pour le départ de Macky SALL et son régime», fulmine-t-il.
Par ailleurs, il révèle que des leaders de Yewwi Askan Wi, qui sont candidats à la présidentielle de 2024 se sont rencontrés en catimini afin de barrer la route à Ousmane SONKO pour la course au Palais.