Après près de douze ans passés à la tête de l’Etat du Sénégal, le président SALL a prononcé, ce dimanche 31 décembre, son dernier discours à la Nation. Comme il l’a, lui-même, indiqué, le 2 avril prochain, il transmettra le témoin à son successeur choisi à l’issue de la présidentielle du 25 février 2024. Ainsi, pour cette présentation de vœux à l’occasion du nouvel an, le président de la République s’est focalisé sur son bilan.
En effet, ouvrant son discours, le président SALL a commencé par aborder la question des manifestations pour en dénoncer le caractère violent qui a conduit, à l’en croire, à de nombreuses victimes et de destructions. Et Macky SALL de revenir sur les endroits qui ont été touchés et les nombreux dégâts que cela a occasionnés. Il est également revenu sur ce qu’il qualifie d’attentat mortel au cocktail Molotov contre un bus. « Mais l’Etat a tenu bon, la Justice suit son cours et nous gardons le cap dans l’œuvre de construction nationale et de développement économique et social », déclare le président SALL.
Cette introduction lugubre passée le chef de l’Etat en vient à son bilan. Et c’est pour annoncer que le gouvernement publiera prochainement le bilan de ses 12 ans passés à la tête du Sénégal. Macky SALL en donne tout de même un avant-gout. Selon lui, les faits et chiffres sont visibles et parlent d’eux-mêmes. A titre illustratif, explique-il, le taux de croissance qui était régulièrement en dessus de 6% avant la pandémie du covid 19 est projetée à 9,2% avec l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières. Selon lui, c’est grâce à ces efforts que le budget est passé de 2344 milliards de F CFA en 2012 à 7004 milliards en 2024.
Allant dans les détails, le président SALL revient sur les grands projets qu’il a réalisés en mettant l’accent sur le BRT. A l’en croire, le Sénégal émergent, c’est le lancement prochain du premier satellite du Sénégal conçu et réalisé par des ingénieurs sénégalais. Le Sénégal émergent, poursuit-il, ce sont les nombreux hôpitaux clé en mains à Touba, Kaffrine, Kédougou et Agnam.
Le président SALL rappelle qu’en 2011, avant son avènement à la tête de l’Etat, il y avait souvent des émeutes suscitées par les coupures d’électricité qui étaient longues et fréquentes. Depuis son arrivée, explique-t-il, les capacités électriques ont été plus que triplées avec 1787 mégawatts et un réseau de ligne porté à 1552 kilomètre. « Nombre de localités qui vivaient dans l’obscurité sont maintenant éclairées », lance-t-il.
Son bilan matériel ainsi dressé, le président SALL alerte sur ce qui se passe dans le monde. Selon lui, « les temps sont troubles et incertains ». « Nous devons sans cesse nous convaincre que rien n’est définitivement acquis », indique-t-il. Avant de pour une élection présidentielle tranquille. « Je ferai en sorte que l’élection présidentielle du 25 février 2024 se déroule, comme les précédentes, de façon paisible et dans les meilleures conditions d’organisation. J’invite tous les candidats à œuvrer dans le même esprit. Tous, ensemble, allons aux urnes dans le calme, la sérénité et le fair-play », dit-il.
Remerciant les Sénégalais qui, souligne-t-il, lui ont fait l’honneur de le porter à la tête de l’Etat, Macky SALL leur dit adieu, insistant sur le dernier message qu’il tient. C’est pour ensuite leur annoncer qu’il va mettre en place une fondation dédiée à la paix, au dialogue et au développement. Selon lui, c’est de cette façon qu’il compte s’investir dans des causes qui lui sont chères.