Le contrôle des dossiers de candidature au niveau du Conseil constitutionnel, l’interdiction du meeting d’investiture des Patriotes, la rétrospective 2023 ainsi que la liste des joueurs de la CAN dévoilés par le coach Aliou CISSE. Tels sont les sujets phares de la presse du jour, couvrant la période du samedi 30 décembre 2023 au mardi 2 janvier exclu. Bonne lecture !
Top départ pour le contrôle des dossiers, chez les 7 «Sages»
L’élection présidentielle du 25 février 2024 fait la UNE de la quasi-totalité des journaux parus ce samedi 30 décembre 2023. Notamment avec le contrôle de la procédure des parrainages et des dossiers de candidature. Libération annonce un chiffre de 93 candidatures enregistrées au niveau du Conseil constitutionnel. Le journal ajoute que la vérification des dossiers commence dès ce samedi. Me Abdoulaye TINE annonce son retrait de la course. Dans sa livraison du jour, le quotidien national Le Soleil qui cite le président du Conseil constitutionnel Mamadou Badio CAMARA, indique la feuille de route des 7 Sages.
En effet, seuls les dossiers qui présentent les 9 pièces exigées feront l’objet de contrôle. SudQuotidien qui revient sur les résultats du tirage affirme que le candidat Boubacar CAMARA arrive en pole position dans le contrôle des parrainages. Le candidat des patriotes, Ousmane SONKO, arrive au 4e rang. Idy, Mimi et Gackou dans le tourbillon des doublons. Le Quotidien annonce un jour de vérité pour SONKO, au sujet du contrôle des dossiers électoraux. Révélation renchérit en estimant qu’il sera fixé sur sa participation à la présidentielle. La Tribune indique que 21 candidats sont déjà écartés en attendant la suite des évènements. L’Observateur livre les bons et les mauvais coups des candidats. Pour sa part, LiiQuotidien annonce déjà l’exclusion de SONKO, parce que ne remplissant pas toutes les conditions exigées par l’article 121 du Code électoral.
Le meeting d’investiture des Patriotes interdit
A la Une de VoxPop, on peut lire l’interdiction du meeting d’investiture des Patriotes prévu au terrain ACAPES des Parcelles-Assainies. Ainsi en a décidé le préfet de Dakar pour des raisons diverses. «SONKO bute sur les barrières du préfet», titre Dakar-Presse. «Le préfet sécurise le fief d’Amadou BA», indique Source A.
Rétrospective 2023
Côté rétrospective, plusieurs journaux font le bilan de l’année écoulée. L’Observateur revient sur les faits saillants de l’année 2023 qui amorce son dernier virage, notamment dans les secteurs de la politique, de l’économie et de la politique sociale. «2023 si pénible pour les ménages et les ruraux», clame SudQuotidien. Pour WalfQuotidien, 2023 fut «l’année du mortal kombat». Ce cortège de malheurs, de catastrophes et de tragédies qui a marqué l’année finissante pousse, sans doute, le journal L’As à clamer haut et fort un déroutant «bon débarras sans regrets». «Un pays Pros du chaos», qualifie Le Quotidien. Ce fut en tout cas une «année difficile pour les Sénégalais», à en croire le quotidien L’Express. «Une année tumultueuse», d’après Dakar-Times qui, fidèle à sa ligne éditoriale, s’intéresse aux conflits en Afrique.
L’actualité sportive du week-end
En sport, les quotidiens sportifs Stades et Record reviennent sur la liste des joueurs de la CAN dévoilée hier par le coach Aliou CISSE. Une sélection composée de 16 champions d’Afrique, de 2 revenants et de 10 novices, selon les journaux considérés. En lutte, Sunu Lamb évoque les affiches de la nouvelle année. A vos kiosques !
Pape NDIAYE