Ancien ministre conseiller du président Macky SALL et candidat à la présidentielle de 2024, Ndongo NDIAYE est convaincu que si le Conseil Constitutionnel valide la candidature du maire de Ziguinchor, il va gagner au premier tour l’élection. En effet, dans un entretien qu’il a accordé à un site en ligne, l’ancien basketteur souligne que ce qu’il dit n’est pas un rêve ou quelque chose qu’il dit selon son bon vouloir. A l’en croire, c’est une réalité qu’il vit tous les toujours.
«Ce que je sais, Macky SALL est le président de la République. Mais Ousmane SONKO est un phénomène, une existence politique réelle, une réalité politique. Tous les jeunes croient en lui. Si Ousmane SONKO libéré, va aux élections, à 10 heures pile, on ferme les bureaux de vote, il devient Président du Sénégal, voilà la réalité de la politique sénégalaise », déclare-t-il.
Par ailleurs, concernant le report de l’élection présidentielle agité quelques semaines auparavant par des acteurs politiques du pouvoir comme de l’opposition, il estime qu’à défaut de reporter, les autorités doivent faire de sorte que revienne la confiance, la stabilité…