Vendredi dernier, à 220 kilomètres des côtes sénégalaises, une embarcation a été interceptée par la Marine sénégalaise. Elle transportait 690 kilogrammes de cocaïne.
Décembre est en train de battre le record de quantité de cocaïne saisie en un mois au large du Sénégal. Vendredi 22 décembre 2023, à 220 km des côtes sénégalaises, une embarcation de type «go fast» a été signalée aux agents de la Marine nationale sénégalaise. A bord, cinq individus sont repérés. Et rapidement, une opération est mise sur pied en collaboration avec la Marine nationale française. Le «go fast» qui a reçu des tirs de semonce des marins sénégalais, refuse de s’arrêter. S’en suit une course poursuite au cours de laquelle, l’avion français F50M de la Marine française, qui dépend de la préfecture maritime de Brest, prend le relais. N’ayant plus d’issue, le «go fast», sous les feux nourris des marins sénégalais, largue sa cargaison «illicite» destinée à l’Europe.
Sur X, la Marine nationale précise: «690 kg de cocaïne ont été repêchés et ramenés à Dakar en même temps que le ‘go fast’ et ses cinq membres d’équipage», tous des Espagnols.
Six tonnes et 698 kg de cocaïne saisis
Depuis presque fin novembre, des saisies de cocaïne sont de plus en plus importantes. Jeudi dernier, la marine nationale, à travers son patrouilleur «Le Walo» a arraisonné, à 425 kilomètres au large du Sénégal, un navire qui avait à son bord trois tonnes de cocaïne d’une valeur de 126 milliards francs Cfa. Dans la nuit du 26 au 27 novembre dernier, le patrouilleur «Fouladou» de la marine sénégalaise avait saisi près de trois tonnes de cocaïne pure sur un navire qu’il a intercepté à 150 km des côtes sénégalaises. La valeur de la quantité totale de cocaïne saisie peut avoisiner les 300 milliards de francs Cfa.
Entre le 7 et le 12 décembre dernier, la division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a saisi huit kilos de cocaïne et arrêté quatre individus, lors d’une opération menée entre Grand-Dakar et Zac Mbao, des localités situées à Dakar, la capitale sénégalaise. «Le démantèlement de ce réseau dont les ramifications s’étendent à d’autres pays de la sous-région, d’Europe et d’Asie, fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel portant sur la livraison de paquets suspects dans une balle de friperie, mettant en cause deux Sénégalais établis dans la banlieue dakaroise», avait précisé la Police dans un communiqué.
Au total, depuis le 26 novembre, cela fait six tonnes et 698 kilogrammes de cocaïne saisis par les Forces de défense et de sécurité du Sénégal. Au début de l’année, ce sont 800 kg de cocaïne qui avaient été saisis sur un autre navire toujours au large de Dakar.
Baba MBALLO