Les maires du pouvoir comme de l’opposition sont en train de se partager le foncier. Un carnage foncier que dénonce le député Thierno Alassane Sall.
C’est la course à l’accaparement du foncier. C’est le cas du domaine industriel de Thiès. Le député Thierno Alassane Sall affirme que ce domaine a été partagé par des non industriels. «Depuis 2004 on se bat, on dénonce les maires qui se sont partagés les domaines industriels de Thiès. Maintenant que tout le domaine est terminé, c’est la forêt classée de Thiès qui suit avec ses 400 ha. On me dira que oui, on va régulariser des gens qui avaient occupé illégalement. Mais dans cette régularisation, combien de baux sont distribués à une clientèle politique», dit-il. Ce dernier qui s’exprimait, hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du code l’urbanisme, affirme que même des maires qui sont de l’opposition ont reçu leur quota dans la plus grande opacité. A l’en croire, en ce qui concerne la mairie de Thiès Ouest, le maire et ses amis se sont partagés 40 voire 50 parcelles. Voilà pourquoi, dit-il, les commerçants et les ouvriers n’ont d’autre choix que d’aller occuper illégalement des terrains parce que le foncier du Sénégal est en train de faire l’objet d’un braquage.
«La maladie du Sénégal, c’est le Corona foncier. Mbour, Rufisque, Ziguinchor, Kaffrine, Kaolack, Saint-Louis et…Dakar, c’est la même chose», renchérit le député Guy Marius Sagna qui s’interroge sur l’utilité de ce nouveau code de l’urbanisme. Selon lui, les gens de l’Apr et Benno se sont partagés le foncier du pays. Il ne reste plus rien nulle part ailleurs. «Nos enfants n’auront plus une vue sur la mer. La corniche de Dakar est habitée. Les immeubles construits sur la corniche ne respectent pas la loi. Pourtant, on laisse faire».
«Honte aux députés qui rient pendant que le peuple sénégalais souffre», fulmine le député qui accuse le chef de l’Etat de laisser faire depuis 2012. Tout le foncier du pays est partagé par les gens de son clan. Et il attend deux mois avant de quitter le pouvoir pour proposer un code de l’urbanisme et de construction. D’après lui, des ministres ont entre 40 à 50 parcelles à Mbour 4 et à Thiès.
Ndèye Maguette SEYE