C’est une nouvelle consécration pour Baaba Maal. Le leader du groupe Daande Leñol a été nominé parmi les 40 artistes pour le Kora All-Africa Music Awards 2024. «Les Kora Awards ont annoncé des listes étendues de nominés en vue de l’édition 2024, qui se déroulera en une date et un lieu non encore annoncés. Les 25 catégories de la cérémonie de récompense comptent actuellement 40 nominés d’Afrique et de la diaspora. Mais, le nombre sera réduit de moitié, après un tour de scrutin public», indique-t-on dans une note parvenue à WalfQuotidien. «Aidez-nous à constituer la liste des artistes qui méritent, selon vous, de faire partie du top 20 à partir du 1er mars 2024. Votez les artistes qui ont dominé vos tendances d’écoute et conquis vos cœurs cette année ?», ajoutent les Kora Awards sur les médias sociaux.
L’on rappelle que les Kora Awards ont été créés en 1994 pour célébrer les réalisations musicales en Afrique subsaharienne. Ils portent le nom de la Kora, un accordéon traditionnel d’Afrique de l’Ouest. Depuis leur création, les prix ont été organisés 11 fois sur neuf ans en Afrique du Sud, entre 1996 et 2005, ainsi qu’au Burkina Faso en 2010 et en Côte d’Ivoire en 2012. Cependant, ils ont fait l’objet de plusieurs reports et annulations pour des raisons allant de la rupture de contrat au manque de financement, détaille la même source.
Selon elle, les Kora Awards ont été organisés pour la dernière fois en 2012, et ils devaient revenir en décembre 2015 en Namibie avant d’être reportés à mars 2016. L’événement a finalement été annulé.
Si l’édition 2024 se déroule avec succès, elle marquera un retour significatif de ce qui était autrefois l’une des plateformes de récompenses musicales les plus respectées du continent.
Samba BARRY