Considérant que le pouvoir est en train de dérouler des manœuvres afin d’invalider la candidature de Ousmane SONKO, la plateforme des forces vives de la nation (F24) est montée au créneau pour demander l’application de la décision du juge du tribunal hors classe de Dakar. Selon Mamadou MBODJ et ses camarades, «dans le contexte actuel om il importe de réconcilier la justice avec les contribuables, le pourvoi en cassation projeté par les avocats de l’Etat peut être appréhendé comme un procédé saugrenu visant à créer les conditions de la forclusion du dépôt de candidature d’un adversaire politique ».
«Cela devrait suffire au gouvernement pour comprendre que les manœuvres visant à éliminer le candidat Ousmane SONKO sont de nature à semer désarroi et chagrin, ressentiment et désespérance dans le corps social. Cette forfaiture devant aboutir à priver les citoyens d’une possibilité de choix à l’élection présidentielle serait facilitée par la persistance de certains fonctionnaires dans leur refus de délivrer au mandataire de Ousmane SONKO ses fiches de parrainages », se désole le F24.
Ainsi, la plateforme demande l’application des décisions de justice afin de créer l’apaisement et exige par la même occasion la libération de tous les détenus politiques et la garantie du droit de vote des prisonniers durant la présidentielle de février 2024.