C’est le point final pour Gorgui Sy Dieng. Le désormais ex-pivot des Lions a mis un terme à sa carrière en Nba après 10 ans de haut niveau. Il intègre désormais le staff de San Antonio Spurs.
Toute chose à une fin. Et les moments les plus redoutés pour les sportifs, c’est de mettre un terme à leur carrière. Au moment de prendre cette décision si douloureuse, ces derniers appréhendent déjà leur nouvelle vie. Pour Gorgui Sy Dieng, l’heure est arrivée de ranger définitivement les pumps. «Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer pendant 10 ans (dans la Nba)», confie le désormais ex-pivot des Lions dans San Antonio Express News. «J’ai toujours dit ça. Quand j’ai atteint 10, j’ai dit que j’avais atteint mon objectif. Il était temps de s’arrêter et d’essayer différentes choses», poursuit Dieng. «J’aime San Antonio et j’aime être ici. Je ne le fais pas pour l’argent ou quoi que ce soit. Je veux juste apprendre. J’ai fait mon temps en Nba. Je le fais juste parce que j’aime être avec les gars et j’aime apprendre», soutient Dieng à propos de son nouveau rôle de «représentant des opérations basket». Entre autres missions, il va s’occuper de faire le pont entre l’équipe professionnelle, le staff mais aussi la direction. «Il s’investit vraiment dans son nouveau rôle», note la nouvelle star des Spurs, Victor Wembanyama. «Il nous parle, bien sûr, de basket. Il a cette expérience. En dehors du terrain, il nous parle parfois des détails des règles, des contrats ou d’autres choses. Il est vraiment dévoué», ajoute l’international français. «C’est un être humain merveilleux. C’est l’un des coéquipiers préférés de tout le monde. Il est une grande source d’expérience dans la ligue, et tout le monde peut lui parler», renchérit le coach Popovich.
10 ans, 561 matches, 82 points, 62 rebonds
Arrivé dans la prestigieuse ligue de basket américain en 2013 pour intégrer la franchise de Minnesota, l’ancien capitaine du Sénégal y restera pendant 7 saisons avant de signer à Memphis. Deux exercices plus tard, il rejoint San Antonio avant de faire un crocher chez les Hawks d’Atlanta avant de revenir à San Antonio pour y mettre un terme à sa carrière. «J’apprends beaucoup de choses. On comprend mieux ce qu’est la Nba en tant qu’entreprise. Quand on joue, on fait ce qu’il y a à faire sur le terrain. Regarder la préparation en coulisses m’aide à comprendre pourquoi la franchise est si bonne depuis si longtemps», souligne-t-il. «Je suis très libre dans ce que je fais. Je suis dans le front office, j’apprends et je fais des choses. Et quand les joueurs commencent à s’entraîner, je viens ici et j’aide l’équipe. Je suis ici simplement pour être autour d’eux et les aider.»
Papa Lamine NDOUR