Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Turquie souhaitait que le génocide à Gaza prenne fin rapidement et que ses auteurs soient punis.
Répondant aux questions des journalistes à bord de l’avion qui le ramenait de Grèce, Erdogan a déclaré : “Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et ses complices doivent être punis. Netanyahu et ses complices doivent recevoir une punition qui servira de dissuasion pour tout le monde”.
“Netanyahu commet également ce génocide (à Gaza) pour prolonger sa vie politique et éviter d’être jugé”, a ajouté le président turc.
“Tout comme (l’ancien président serbe Slobodan) Milosevic a été jugé par la Cour pénale internationale, Netanyahu, ainsi que tous les hommes politiques israéliens et non israéliens agissant de concert avec lui, devraient être poursuivis pour le massacre de Gaza”, a-t-il ajouté.
Erdogan a insisté sur l’importance de poursuivre les auteurs de ces actes afin de s’assurer que plus personne ne pense à tuer des civils et à bombarder des hôpitaux.
Il a déclaré : “Les massacres et les génocides ne sont pas des actes de guerre. Les massacres et les génocides qui n’ont pas à répondre de leurs actes se répètent”, a-t-il expliqué.
Le président a également applaudi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez : “(Il) s’est vraiment distingué parmi les pays occidentaux. Malgré tous les défis, Sanchez a fait preuve de détermination en faisant un pas en avant dans le plaidoyer pour la reconnaissance de la Palestine par les pays de l’Union européenne”, a-t-il noté.
L’Espagne a fait preuve d’un grand courage en déclarant : “Je proposerai la reconnaissance de la Palestine par l’Union européenne”.
Israël a repris son offensive militaire contre la bande de Gaza le 1er décembre, après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le groupe palestinien Hamas.
Au moins 17 177 Palestiniens ont été tués et plus de 46 000 autres blessés dans les attaques aériennes et terrestres incessantes menées contre l’enclave depuis le 7 octobre, à la suite d’une attaque transfrontalière du Hamas.
Le bilan israélien de l’attaque du Hamas s’élève à 1 200 morts, selon les chiffres officiels.
Agence Anadolu