Célibataire et mère de trois enfants, Maria Diatta a été jugée, hier, devant le tribunal d’instance de Dakar pour tentative de vol de téléphone.
Agée d’une trentaine d’année, Maria Diatta n’oubliera pas de sitôt sa tentative de vol avorté d’un téléphone portable de marque, à Niaye Thioker, un quartier de Rebeus. Elle a comparu, hier, devant la barre du tribunal d’instance de Dakar pour cet acte commis au préjudice de Déthié Faye. Domiciliée à Sébikotane, célibataire et mère de trois enfants, elle a été condamnée à deux ans de prison assortis du sursis. Dans sa déposition, la prévenue a soutenu s’être introduite dans la chambre de la partie civile, vers les coups de 21 heures, pour rendre visite au petit frère de celui-ci. «Je n’étais pas là-bas pour voler, mais pour voir son frère. Ce n’était pas la première fois», se défend-t-elle.
Lors de son incursion dans la chambre, explique-t-elle, elle avait trouvé Déthié Faye en train de dormir. Pour ne pas le déranger, narre Maria Diatta, elle a saisi doucement la télécommande pour allumer la télévision. «Je revenais de l’hôpital Abass Ndao où je venais de rendre visite à mon fils qui a le cancer de la peau», explique-t-elle. Une déclaration contredite, selon le juge, par ses propos à l’enquête préliminaire. Selon lui, la prévenue avait soutenu, dans le procès-verbal, qu’elle s’était rendue dans cet immeuble pour rendre visite à un certain Ibrahima Sagna, locataire au quatrième étage. Mais, poursuit le juge, elle a fini par glisser dans une chambre située, au deuxième étage dont la porte était entrebâillée. A la barre, elle a confié, avoir été jugée, puis relaxée dans une affaire d’escroquerie. En sanglots, elle a imploré la clémence du tribunal sous prétexte qu’elle n’a personne pour s’occuper de son dernier enfant de quatre mois.
Revenant sur les faits, la partie civile, Déthié Faye confirme que la prévenue l’avait trouvé, à 21 heures et demi, dans sa chambre en train de dormir. Selon lui, malgré son sommeil, il avait senti la présence humaine devant la porte. Par la suite, soutient-il, il a fini par la voir entrer dans la chambre. Au terme des débats, le juge qui a rendu son délibéré séance tenante, l’a reconnue coupable pour tentative de vol, puis l’a condamnée à deux ans de prison assortis du sursis.
Salif KA