L’actualité politico-judiciaire domine les UNES des journaux parus ce mercredi 06 décembre 2023. Les pages faits-divers sont aussi fournis en faits pas si divers. Bienvenue dans la revue presse de WalfNet !
Audience pour la réhabilitation de SONKO
L’actualité politico-judiciaire de ce mercredi est fortement marquée par l’affaire Ousmane SONKO. Libération et le journal Les Echos informent que c’est le 12 décembre prochain que le tribunal d’instance de Dakar va statuer sur le recours contre sa radiation sur les listes électorales. Ça va se jouer en mode audience spéciale, au palais de justice de Dakar, selon VoxPop. Et ce sera «l’ultime cartouche de SONKO», à en croire Source A. Ce sera déjà trop tard pour SONKO et ses lieutenants candidats puisque, selon le quotidien national Le Soleil, le dépôt des candidatures, pour la présidentielle du 25 février 2024 démarre dans cinq jours, coïncidant avec la clôture des parrainages.
Financement douteux de PASTEF
Le Quotidien repose le débat sur le financement de SONKO par les lobbies, avec des réactions mitigées de la société civile sénégalaise. L’Obs aborde le même sujet, sur un autre angle. «Financement des partis politiques : la voie pour traquer les fonds occultes», titre le journal qui cite le député Matar DIOP et le pouvoir du procureur en la matière. Bess-bi remue le couteau dans la plaie en mentionnant à sa Une : «financement de SONKO par des lobbies du pétrole, l’affaire enfle». La société civile exige une enquête, selon le journal. Abordant la même question, Le Regard d’indiquer que le Forum du justiciable exige l’adoption d’une loi sur le financement des partis politiques au Sénégal. Quant au Forum civil, il exige des preuves au journaliste Madiambal DIAGNE.
Révélations d’un ex-détenu politique
Le journal Yoor-Yoor ouvre ses pages à Lamine Bara Diop dit Diop Taïf fraîchement libéré de prison, après presque un an d’incarcération sans interruption. «En 2024, le président élu sera Ousmane SONKO ou un autre désigné par lui». Cette déclaration de l’ex-pensionnaire de Rebeuss barre la Une du journal considéré. Diop Taïf revient avec force détails sur son séjour carcéral, son arrestation, les difficiles conditions de détention à la prison centrale, la situation de ses ex-camarades d’infortune de galère restés derrière les barreaux, entre autres.
Les faits-divers du jour
La Tribune rapporte un cas de braquage armé dans le nord Sindia, à Bignona. Des malfaiteurs attaquent un véhicule et ouvrent le feu sur les passagers. Bilan provisoire : 4 blessés graves sont dénombrés dont une femme et un jeune garçon. Sur un autre registre, un incendie s’est déclaré dans la matinée d’hier au marché Saint-Maure de Ziguinchor. Tout a été ravagé par les flammes, selon La Tribune qui liste les dégâts matériels : denrées alimentaires, habits, produits cosmétiques… calcinés. «Braquage et incendie : journée de feu à Ziguinchor», titre Le Quotidien. L’Observateur rouvre le dossier des présumés trafiquants de cocaïne arrêtés en haute mer par la Marine sénégalaise, avec 3 tonnes de cette drogue dure d’une contre-valeur de plusieurs milliards FCFA. A en croire le journal, quatre suspects sont maintenant au banc des accusés.
Yoor-Yoor révèle les chiffres des violences faites aux femmes sénégalaises. Selon le journal, on dénombre 200 cas de violences dont 38 viols et 02 cas d’inceste. L’Obs rapporte un fait insolite jugé au tribunal de Dakar. C’est l’histoire d’un livreur qui a retiré 1 million 800 mille FCFA de sa patronne pour jouer au Parifoot et perdre, malheureusement, tout l’argent. Mal lui en a pris puisqu’il s’est retrouvé devant le juge.
Macky et «ses» logements sociaux
Dans un contexte marqué par la cherté des loyers à Dakar, avec des lois censées réguler les prix parties déjà en fumée, le chef de l’Etat, Macky SALL, s’engage dans la voie des logements sociaux. C’est ainsi que plusieurs journaux évoquent l’inauguration de la Cité Baraka de Liberté 6. «Programme zéro bidonvilles : Les clés de la cité Baraka remises par le Président», titre Le Soleil. Pour VoxPop, c’est un complexe de 11 immeubles répartis en 210 appartements pour 5 milliards FCFA, pour loger gratuitement les 1600 habitants impactés. On apprend aussi que 60 autres habitats à usage commercial sont érigés dans la cité.
Le résumé de l’actualité sportive
En sports, la qualification historique du Sénégal à la coupe du monde 2023 de handball féminin fait la Une des quotidiens pas seulement sportifs. La Tribune, Le Peuple et le journal Rewmi en parlent dans leurs manchettes principales. Les Lionnes vont poursuivre leur rêve à Götebog, selon Record. Le même sujet intéresse aussi Stades, même si l’information ne barre pas sa UNE du jour. qui n’en a pas pour autant fait. En lutte, Sunu Lamb donne un avant-goût des combats des petites et moyennes catégories de la présente saison. Bonne lecture !
Pape NDIAYE