Malgré le bruit autour du nombre de parrains déclarés par les 266 candidats, dépassant même le nombre d’inscrits sur le fichier électoral (7 300 000), seuls 5 candidats sont presque sûrs de réussir le parcours du combattant. Il s’agit d’Amadou BA, candidat de la mouvance présidentielle, de Khalifa SALL de Takhawou Sénégal, de Karim WAde porte étendard du PDS et du candidat désigné par Ousmane SONKO. Ces quatre prétendants à la magistrature suprême ont juste besoin de 13 députés pour passer le cap du parrainage. Un bonheur auquel, ils ne se priveront pour ne pas prendre le risque de se faire recaler par les doublons. Déjà le candidat Amadou BA a assuré la signature de tous les députés de Benno Bokk yakaar depuis jeudi dernier. Khalifa SALL et Karim WADE en ont fait de même. Mais se sont gardés de l’annoncer publiquement histoire de prouver leur force de frappe électorale en annonçant avoir déjà bouclé leur parrainage citoyen.
Le cinquième candidat est Idrissa SECK. Avec un député à l’Assemblée nationale, il ne peut pas compter sur les parlementaires ou les élus locaux. Seulement son expérience à la présidentielle de 2019 lui donne l’espoir de pouvoir passer le cap. En effet, selon ses proches, il a gardé presque les mêmes parrains qui lui avaient permis de passer en 2019. Sans courir le risque des doublons.
Quant aux autres, ils devront vivre avec la peur d’être rejetés à la dernière minute par le Conseil constitutionnel pour motifs divers.
Georges Nesta DIOP