C’est maintenant clair que Karim WADE est décidé à participer à la présidentielle de février 2024. Le fait d’avoir déposé sa caution ce lundi est un jalon important. Non négligeable aux yeux de ses militants qui commençaient à perdre espoir. Surtout que son retour au pays est annoncé depuis plusieurs années sans que personne ne voit l’ombre de Karim Wade. Mais le candidat du PDS a bien calculé son fait. En effet, WADE fils ébauche le même plan que son père à la présidentielle de 2000. A l’époque, alors que les leaders de l’opposition s’étaient coalisé autour de candidature, Abdoulaye WADE qui était en exil volontaire en France, attendra quelques semaines avant le démarrage de la campagne électorale pour débarquer ai Sénégal. Il fut accueilli comme un messie avec un long cortège, de l’aéroport Léopold Sedar SENGHOR à sa permanence à Colobane. Malgré le refus de la RTS de filmer l’événement, le retour de WADE fut triomphal. Et avait sapé la morale des troupes socialistes.
Karim WADE fera la même chose. Il ne reviendra pas avant le mois de janvier. Quand il sera sûr que sa candidature sera acceptée par le Conseil constitutionnel.
L’autre stratégie de Karim WADE, c’est d’éviter le harcèlement financier des militants. Il est évident que beaucoup de ses partisans rêvent de le voir débarquer avec des mallettes d’argent pour renflouer les caisses du parti.
WADE -fils veut également jouer sur la nostalgie de ses militants. Son retour au Sénégal va, à n’en pas douter, éclipser beaucoup de leaders de l’opposition déjà lessivés par les manifestations et la collecte des parrainages.
Georges Nesta DIOP