Depuis plusieurs mois les universités du Sénégal dont Cheikh Anta DIOP (Dakar) sont fermées à cause des manifestations de juin 2023. Malgré la pression des syndicalistes et des amicales des étudiants pour la reprise des cours, les autorités restent fermes.
Cependant, le 18 novembre dernier un défilé de mode a été organisé à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG). Ce que condamne fermement le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES). En effet, dans un communiqué, le syndicat estime qu’il est inadmissible et choquant de voir une telle situation se produire au moment où l’université est fermée.
«Le SAES condamne la transformation de l’espace académique dédié à la pédagogie en lieu de divertissement au moment où plus de 100.000 étudiants sont privés d’accès aux enseignements. L’argument sécuritaire brandi par les autorités est fallacieux », indique la note tout en précisant que le défilé de mode a été autorisé par le doyen de la FASEG.
Par ailleurs, le SAES exige que les autorités prennent les dispositions nécessaires «pour situer les responsabilités sur ce fait inédit ».