L’union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Ur/Sutsas) a fait de la rétention d’informations sanitaires et le boycott des programmes et supervisions du ministère de leur département, leur principal axe de combat pour s’insurger contre les affectations de leurs camarades. «Nous ne pensons pas tenir en otage une région concernant la rétention des données sanitaires. Nous nous abstenons à les publier depuis un an», a dit le chargé de communication de l’Ur/Sutsas de Matam, Cheikh Bouya Niang. Le syndicaliste s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue à Ourossogui, en présence de plusieurs de ses camarades dont le secrétaire général de l’union régionale du Sutsas, Amadou Lamine Sano.
D’après lui, les agents de santé chargés de rendre publiques les données sanitaires, «ne vont pas le faire». «Nous avons aussi décidé de boycotter tous les programmes et supervisions du ministère de la Santé et de l’Action sociale», a martelé le syndicaliste.
Depuis une année le Sutsas de Matam fait dans la rétention d’informations sanitaires et boycotte aussi les programmes et supervisions «pour exiger le retour de nos camarades affectés de manière injuste à la région médicale de Dakar». La tutelle doit trouver une solution, a de son côté soutenu Ass Thiam, un membre du Sutsas. M. Thiam, par ailleurs, Infirmier chef de poste (Icp) à Sinthiou Bamambé, dans le département de Kanel, a fait savoir que les syndicalistes «sont ouverts à toute discussion en vue d’une sortie de crise».
APS