La Cour suprême a cassé la décision du juge de Ziguinchor et renvoyé l’affaire devant le tribunal de Dakar. C’est le verdict de cet aprés- midi. Une décision qui signifie que Ousmane Sonko n’est toujours ni électeur ni éligible. Mais il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Seuls ceux qui croient aux miracles doivent être surpris par cette décision qui n’a fait que suivre les pas de la Cour de la Cedeao qui a indiqué la voie ce matin à Abuja en déboutant Ousmane Sonko de ses requêtes: sa radiation des listes électorales et la dissolution de son parti.
il est maintenant clair que l’Etat du Sénégal est toujours dans sa logique d’écarter le candidat Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle de février 2024. Ce qui serait une balafre sur la joue de la démocratie sénégalaise.
L’autre question, c’est la date que retiendra le tribunal de Dakar pour statuer sur le cas Ousmane Sonko. Car il s’agit d’une course contre la montre vu que les autres candidats sont dans la collecte des parrainages depuis plusieurs semaines alors que Ousmane Sonko attend d’être fixé sur son sort. Dans tous les cas; ce serait un miracle que le tribunal de grande Instance Hors classe de Dakar prenne une décision pouvant amener le leader de Pastef à participer à la présidentielle de février 2024.
Georges Nesta DIOP