Journaliste spécialisé sur les questions judiciaires, Pape Ndiaye du Groupe WalFadjri vient de lancer l’Association Balance Sénégal (Abs 37), dédiée aux 37 maisons d’arrêt et de correction du pays. Structure apolitique, légalement constituée, Abs 37 est officiellement reconnue par le ministère de l’Intérieur sous le récépissé n°021515/Mint/Dgat/Dldp/Dapa.
Selon son fondateur, par ailleurs ancien président de la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), «l’association, qui entend intervenir en milieu carcéral, a pour but l’assistance sociale et judiciaire des détenus, en collaboration avec des avocats partenaires». Abs 37va aussi œuvrer dans le cadre de la réinsertion professionnelle des ex-détenus. «Nos cibles principales sont les femmes en milieu carcéral, les mineurs en conflit avec la loi, les détenus sénégalais de la diaspora ainsi que les couches vulnérables dans les prisons. Nous interviendrons aussi dans l’assistance psychologique des mineur(e)s victimes d’abus sexuels», a expliqué le président d’Abs 37.Dans sa démarche, cette association veut se singulariser.
«Contrairement aux autres associations, la nôtre ne sera pas dans la dénonciation, mais dans les actions concrètes. Tout ce qui nous importe, c’est le bien-être des prisonniers et leur reconversion post-carcérale. D’ailleurs, l’Etat du Sénégal est notre premier partenaire. Nous lançons un appel pressant aux bonnes volontés à nous accompagner dans ce processus», ajoute-t-il. Parmi les membres du bureau national de l’Abs 37 figurent des journalistes, des étudiants et cadres ainsi que des gardes pénitentiaires à la retraite.
Salif KA