A moins que l’autorité ne mette de l’eau dans son vin, on va vers un vendredi de feu, cette semaine. Pour cause, les leaders alliés du candidat Ousmane SONKO (LACOS) ont lancé un appel au peuple sénégalais pour une mobilisation générale le vendredi 17 novembre, à partir de 15h, dans les 46 départements, dans les communes et dans la diaspora.
Dans ce sillage, dans un communiqué rendu public, Lacos invite tous les représentants communaux à déposer des lettres d’information dès ce lundi, au niveau des préfectures et sous-préfectures pour une marche ou un rassemblement pacifique.
Les alliés de Ousmane SONKO exigent, entre autres, sa libération ainsi que celle de tous les prisonniers politiques. Ils réclament aussi l’application des décisions du tribunal d’instance de Ziguinchor et de la CENA pour la réintégration de Ousmane SONKO dans le fichier électoral et la délivrance de ses fiches de parrainage. Ils exigent également la fin des «dérives» du régime de Macky SALL et la participation effective de Ousmane SONKO à l’élection présidentielle du25 février 2024. Une manifestation qui intervient après la naissance du mouvement Fit qui réunit une trentaine de formations et mouvements de l’opposition.