«Chemin de traverse, chroniques d’une actu mouvementée». C’est l’intitulé du premier livre de Moustapha Diop. A travers cet ouvrage, le directeur de Walf Tv, a rendu un vibrant hommage à ses proches et parents, ses confrères avec qui, il a cheminé pendant des années dans la profession. La présentation et la séance de dédicaces du livre se sont déroulées, hier, dans les locaux du Groupe Walf.
Les amoureux de la lecture, surtout ceux qui suivent l’actualité politique ont un livre à dévorer. Moustapha Diop, journaliste, vient de mettre sur le marché son premier ouvrage intitulé: «Chemins de traverse, chroniques d’une actu mouvementée», édité par Walf Éditions, un autre département du groupe Walfadjri qui a vu le jour, il y a de cela quelques mois. En écrivant «Chemins de traverse,…», le directeur de Walf Tv a voulu d’abord rendre un hommage à tous ceux dont le parcours est identique au sien. Pour lui, un tel ouvrage peut porter la signature de n’importe lequel des journalistes de sa génération. Mais «Chemins de traverse, …» c’est un hommage aussi «à nos amis proches et parents qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes devenus. Je pense à nos grands-parents qui m’ont donné de l’éducation. Ces grands-parents que j’ai toujours appelé par leurs prénoms, ils n’étaient pas grands-parents pour moi, mais Baye Omar et Awa». Dans ce livre, Moustapha Diop fait aussi un clin d’œil aux émigrés plus particulièrement à ceux de Louga qui étaient obligés de quitter leurs familles pour aller chercher un avenir meilleur ailleurs. «Chemins de traverse,…» est aussi un hommage «que je rends à tous les camarades et les enseignants de l’école primaire de Louga, du Collège Massamba Siré Diouf jusqu’au lycée Malick Sall de Louga».
«Chemins de traverse,… pourrait porter la signature de chacun des journalistes de ma génération avec qui nous avons couvert les mêmes évènements. Ces journalistes ont sacrifié des week-ends ou ont passé des nuits dehors, ont fait des kilomètres de route pour faire de la Convention des jeunes reporters du Sénégal une réalité. Une organisation qui se bat pour une presse digne avec des acteurs à la hauteur des attentes du public», déclare le directeur de Walf Tv. Et de poursuivre: «Chemin de traverse,… est aussi un hommage que je rends au défunt Sidy Lamine Niass, Abdourahmane Camara, Jean Meissa Diop et à Tidiane Kassé qui a bien voulu préfacé ce livre. Mais surtout parce qu’il est toujours là pour encadrer et nous encourager. Je remercie Cheikh Niass, administrateur du Groupe WalFadjri depuis 2019. Malgré son jeune âge, Cheikh Niass a été là dans les moments de grandes incertitudes après le décès de son illustre père Sidy Lamine Niass. Il a été avec nous avec courage et abnégation pour que Walfadjri reste ce que Sidy Lamine Niass a toujours voulu qu’il soit c’est-à-dire la ‘Voix des sans voix’».
Samba BARRY