Les leaders de Benno bokk yaakar se sont rencontrés ce lundi autour de leur candidat Amadou Ba pour un “Pacte d’engagement “
En présence de Macky Sall, le porte-étendard de la majorité présidentielle a pris un certain nombre d’engagements parmi lesquels le fameux “gagner ensemble et gouverner ensemble “, l’unité au sein de la coalition, la poursuite du PSE, bref du bilan de son patron Macky Sall. Un discours qui, selon certaines sources présentes à la rencontre a rassuré beaucoup de leaders.
Mais au-delà de ce pacte d’engagement, le candidat Amadou Ba cherche à isoler les adversaires issus de Benno et qui ont défié le choix porté sur sa personne. En clair, il s’agira de faire tout pour que ces leaders qui se réclament de Macky Sall ne dispersent pas leurs forces en parrainant les “rebelles” de la coalition. Donc Aly Ngouille Ndiaye, Bounn Abdallah Dionn, Mame Boye Diao, Serigne Gueye Diop, Alioune Sarr et Jean Baptiste Diouf ne devraient pas compter sur les militants de Benno pour se faire parrainer. C’est ça le vrai message que Amadou Ba a lancé ce lundi aux leaders de Benno. Parce qu’il est conscient que ses frères adversaires comptent tous puiser dans le grenier électoral de cette coalition pour franchir le cap du parrainage et le cas échéant se faire élire.
Ce pacte vise également à mettre en garde les 83 députés du groupe parlementaire de Benno contre toute manœuvre pour aider un autre candidat à réussir le parrainage des élus. Il faut treize députés pour parrainer un candidat.
Ce pacte de Amadou Ba rappelle un autre. Celui que les députés de cette coalition avaient signé la veille de l’installation de la nouvelle législature lord d’un conclave à Saly. Dans une liste tenue par Farba Ngom, tous les députés avaient signé et juré ne voter que pour le candidat que Macky aura choisi pour le perchoir. Et c’est ce qui était arrivé à l’exception de Mimi Touré qui s’était sentie trahie par son chef politique.
Macky réussira-t-il à retenir ses hommes cette fois-ci? Wait and see.
Georges Nesta DIOP