Le Niger a annoncé la révocation d’un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le Bénin voisin. Les militaires au pouvoir au Niger accusent le Bénin de préparer une agression contre leur pays. Ils affirment que la République du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires et de matériel de guerre en vue d’une agression soutenue par la France et certains pays de la CEDEAO contre le Niger.
La CEDEAO envisage une intervention militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Cet accord incluait des dispositions sur l’échange de renseignements, l’assistance aérienne et des opérations conjointes contre les groupes jihadistes.
Le nord du Bénin, frontalier du Niger et du Burkina Faso, a été récemment le théâtre d’attaques jihadistes.
Le Niger a également accusé la France de préparer une “agression” en déployant des “forces” dans la région, des allégations démenties par Paris.
En outre, les généraux au pouvoir au Niger ont révoqué plusieurs accords militaires avec la France, estimant que la présence des 1 500 soldats français sur leur territoire est désormais illégale.