Le premier sujet phare qui intéresse les journaux parus ce mercredi 06 septembre 2023 est la cérémonie officielle du grand magal de Touba qui a baissé ses rideaux hier mardi. Plusieurs quotidiens consacrent leur Une à la retentissante fatwa du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Selon SudQuotidien, Bess-bi et le quotidien national Le Soleil, on a eu droit à un appel à la culture de la paix, du pardon et de la non-violence, en faveur des autorités et de la classe politique.
Quant aux fidèles, le patriarche de Touba les exhorte au respect strict des préceptes de l’Islam. «Serigne Mountakha sermonne les politiciens», dixit L’As dans sa manchette. Tout en précisant que le grand magal anéantit le magal des 2 rakkas de Saint-Louis prévu chaque année le 5 septembre.
Direct News dresse le bilan de l’évènement commémorant le départ en exil de Serigne Touba. Source A, pour sa part, complète le bilan avec des chiffres sur les accidents de la circulation. Le décompte macabre fait ressortir 16 morts sur les routes du magal. Selon le journal, la plupart de ces incidents ont lieu sur la route nationale, avec 13 cas contre 4 sur l’autoroute Ila Touba.
Kritik et Alerte, pour leur part, font focus sur les réalisations du gouvernement à Touba, notamment dans les domaines de l’assainissement, de la santé, de l’hydraulique, entre autres. Pendant ce temps, La Tribune donne la parole à Bougane GUEYE qui plaide pour la revue à la hausse du budget d’investissement dans la cité de Bamba.
Le deuxième sujet phare de la presse du jour concerne le prochain candidat de Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de 2024. «Qui sera le jockey de Macky ?», s’interroge L’Essentiel pendant que Enquête aborde le même sujet sur un ton interrogatif du genre : «Primature et remaniement ministériel : Amadou BA va-t-il rester ?».
Toujours dans le registre politique, WalfQuotidien annonce que le F24 va renouer avec les manifestations pour la libération des «détenus politiques». «Manifestations en vue : L’opposition veut reprendre la main», titre le journal trentenaire. Une occasion pour Source A de rapporter que le débat est évoqué en interne quant à la désignation d’un plan B pour le parti PASTEF.
L’émigration clandestine avec ses dégâts collatéraux alimente la presse du jour. L’Observateur ouvre le bal avec un témoignage étonnant et détonnant d’un émigré de 31 ans qui raconte les minutes du voyage périlleux sur les routes de Nicaragua. VoxPop , en ce qui le concerne, renseigne que 242 migrants sont interpellés au large de Louga. Et selon Le Quotidien, près de mille candidats sont interceptés en 48 heures. Parmi eux figure une femme ayant embarqué à Mbour, renchérit Les Echos.
La Dépêche et Dakar-Times ouvrent sur l’actualité internationale en République de Guinée. Le premier canard s’interroge sur les réelles intentions du colonel Mamadi Doumbouya qui semble vouloir s’éterniser au pouvoir où il prend ses aises depuis 2 ans. Quant au second journal, il oriente les regards vers les soldats guinéens tués lors du sanglant coup d’Etat du 5 septembre 2021. Le journal annonce ainsi la sortie prochaine à Dakar du livre du journaliste Mamadou Mouth BANE intitulé : «Doumbouya, le colonel prédateur de Conakry».
La page inter se referme avec le journal WalfQuotidien qui donne les coulisses du sommet sur le climat qui se tient en Kenya. Occasion au cours de laquelle le chef de l’Etat sénégalais, Macky SALL, a déroulé un vibrant plaidoyer pour l’Afrique et exposé le plan de riposte du pays de la Teranga.
A consommer sans modération !