Les prétendants vont encore patienter. Le nom du candidat de la coalition Benno pour la prochaine présidentielle, sera connu «prochainement». Ainsi en a décidé Macky Sall qui se donne encore un temps de réflexion avant de faire son choix.
Le président Macky Sall se fait un malin plaisir à faire durer le suspense. Le nom du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar devait être connu aujourd’hui, à l’issue de sa rencontre avec les candidats à la candidature. Mais Macky Sall se donne encore du temps. «Le processus du choix du candidat est en cours et débouchera très prochainement sur une candidature consensuelle», lit-on dans le communiqué qui a sanctionné cette rencontre tenue, hier, au palais de la République. D’après le communiqué, Macky et les candidats à la candidature ont discuté et enrichi la charte de Benno Bokk Yakaar.
Mais ce retard dans le choix du candidat de la mouvance présidentielle, alors que nous sommes à sept mois du scrutin présidentiel du 25 février 2024, montre la difficulté du choix. En effet, certains candidats à la candidature, galvanisés par leurs militants, montrent des signes de défiance. Ils risquent de se rebeller au cas où ils ne seraient pas choisis pour défendre les couleurs de la mouvance présidentielle.
Mais quoi qu’il en soit, le choix de Macky Sall va créer des frustrations, car l’animosité est intense entre certains responsables. C’est le cas entre le Premier ministre Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Candidat à la candidature, l’ancien ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a accusé certains de ses rivaux d’avoir œuvrer à sa défaite à Dakar, lors des dernières élections locales. Aussi, Macky Sall doit régler ces contradictions internes avant de faire un choix.
En outre, en différant son choix, Macky Sall, en homme politique chevronné cherche certainement à couper l’herbe sous les pieds de ceux qui seraient tentés de se rebeller en présentant leur candidature parallèle. Il veut certainement éviter qu’ils aient le temps de collecter des parrainages. Mais le temps n’attend pas. Le candidat de Benno, même s’il fera campagne sur le bilan de Macky Sall, a besoin de temps pour se faire adopter par les citoyens.
Charles Gaïky DIENE