Le gouvernement sénégalais a annoncé avoir décidé de rappeler en consultation son ambassadeur au Qatar, une mesure qui prend effet à partir de ce mercredi.
“Le Sénégal décide, à compter de ce jour mercredi 7 juin 2017, de rappeler, en consultation son ambassadeur au Qatar”, rapporte une déclaration du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur parvenue à l’APS.
Les autorités sénégalaises disent suivre “avec une vive préoccupation” la situation en cours dans la région du Golfe, en référence à la décision de plusieurs pays de la région de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar.
A travers sa décision de rappeler son ambassadeur, Dakar dit exprimer sa “solidarité agissante” à l’Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn et à l’Egypte.
Ces quatre pays du Golfe et le Yémen, l’Arabie Saoudite en premier, ont annoncé lundi avoir décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils ont décidé d’isoler totalement en lui fermant leur espace aérien et leurs frontières terrestres et maritimes.
Ils justifient cette rupture avec leur voisin par son “soutien” à des organisations terroristes, y compris Al-Qaïda, l’État islamique et la confrérie des Frères musulmans.
Le Qatar a réagi en affirmant que ses voisins du Golfe envisagent de le mettre “sous tutelle” et d’étouffer son économie.
Texte APS