Les quartiers Baye Niass, Serigne Mansour, Amina, Madiabel, Serigne Mansour Sy, Abdou Aziz, Jokko, Aladji Pathé, Unité 05 et 06, Hamdallaye de la Commune de Keur Massar-Sud sont actuellement sous les eaux. Ce, après la pluie qui s’est abattue hier dans cette localité. Une information confirmée par Omar Faye, délégué du quartier Madiabel. «Nous craignons le pire si des mesures ne sont pas prises», alerte-t-il. «Notre problème demeure la lenteur du démarrage des travaux promis par l’Etat. Or, il ne suffit que de 1 500 mètres de raccordement vers le bassin de l’Unité 03 pour que l’on soit soulagé des eaux pluviales. Car ici, toutes les eaux quittent Jaxaay pour aller vers Baye Niass ensuite le pont bas de Amina. Malheureusement, ce déversoir a débordé et fait un refoulement. Ce qui fait qu’actuellement, toutes nos maisons sont inondées», ajoute-t-il.
Les habitants de Keur Massar demandent aux autorités de renforcer le matériel de pompage pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales en attendant les grands travaux. «Il faut que ces autorités nous viennent en aide par un renforcement du matériel des sapeurs-pompiers pour évacuer l’eau de nos maisons. Sans quoi, ce sera la catastrophe si les pluies font un cycle continu. L’autre doléance, c’est le démarrage des travaux d’érection de canalisation», fait comprendre Omar Faye.
Pour ces travaux d’érection de réseau de drainage des eaux pluviales, le ministre en charge des Inondations, Issakha Diop, dans l’une de ses tournées, avait fait savoir que l’Etat est en train de se mobiliser pour l’effectivité des travaux au niveau de certaines zones inondées de Keur Massar.
Théodore SEMEDO