Pour « le respect des libertés, la libération des détenus politiques, une élection libre, inclusive et transparente, la sauvegarde de la démocratie », la plateforme des forces vives du Sénégal (F24) compte se faire entendre.
En effet, Aliou SANÉ et Cie ont prévu d’organiser un « grand rassemblement » le 21 juillet prochain à la Place de la Nation. Et à en croire le vice-coordonnateur de la plateforme, avec ou sans autorisation, ils vont tenir leur manifestation.
« On ne va pas accepter une énième interdiction » comme ce qui s’était passé le 12 mai, explique le coordonnateur du mouvement « Y en a marre ». Pour lui, tous les Sénégalais doivent se mobiliser à travers cette marche pour demander entre autres la libération des détenus.
Lui emboitant le pas, l’ancien premier ministre Abdoul MBAYE estime que cette « manifestation n’est pas pour appeler à brûler le pays ou à se lancer des pierres ou de se battre avec les forces de défense et de sécurité » mais pour exprimer la colère des citoyens sénégalais. A l’en croire la déclaration a été faite en bonne et due forme.