Le chargé de communication du PASTEF est depuis ce dimanche entre les mains de la gendarmerie. Placé en garde à vue, il lui serait reproché un enregistrement audio à travers lequel il aurait appelé à la violence.
Pour le député Guy Marius SAGNA, il s’agir d’un « faux audio » imputé El Malick NDIAYE dont la voix serait imitée. Une assertion confirmée par Pape Alé NIANG qui indique avoir interviewé l’auteur de l’enregistrement qui appelle à marcher vers le centre-ville. Selon lui, le journaliste, ce dernier était un proche de Macky SALL qui se dit déçu par les pratiques du régime.
Seulement, ces considérations ne semblent pas ouvrir les portes de la section de recherches de Colobane à El Malick NDIAYE qui est toujours en détention. Pour Guy Marius SAGNA, la détention du chargé de communication du parti d’Ousmane SONKO rentre dans le cadre des velléités de dissolution du PASTEF. « Nous dénonçons ces fabrications de faux éléments pour arrêter et emprisonner des militants de PASTEF afin de décapiter PASTEF en termes de les utiliser pour justifier une dissolution de PASTEF », écrit le député.
Dans tous les cas, PASTEF a gratifié à son président d’une journée mémorable coïncidant avec l’anniversaire d’Ousmane SONKO. En effet, le samedi 15 juillet dernier a démarré avec un documentaire sur le leader du PASTEF qui s’est présenté sous un angle permettant à ses sympathisants de découvrir d’autres facettes de sa personne. La même journée qui a vu de nombreux Sénégalais arborer le rouge, comme suggéré par Ousmane SONKO, a été conclue par un concert de casseroles qui a fait vibrer Dakar et de nombreuses contrées du pays. Une réussite qui porte également la marque d’El Malick NDIAYE qui, faut-il le rappeler, est placé sous bracelet électronique.