Les fortes pluies enregistrées dans la région de Matam ces dernières 48 heures ont produit d’énormes dégâts. Dans le Daande maayo, plusieurs toits de maisons se sont envolés et le bétail a subi un coup dur.
(Correspondance) – L’hivernage s’est installé progressivement dans la région de Matam où ces dernières 48 heures d’importantes précipitations ont été enregistrées. Les conséquences sont fâcheuses dans le Daande maayo ou des murs se sont effondrés et des toitures de maisons ont volé en éclats. Au village de Horndolde situé à mi-chemin entre Bow et Thiemping, on dénote selon des sources plus d’une vingtaine de maisons dont les toitures sont parties vu les fortes rafales de vent qui ont accompagné la pluie. «La pluie nous a surpris aux environs de 23 heures alors que l’on s’apprêtait à se coucher. Nous n’avons pas eu le temps de ranger nos bagages et c’était le sauve qui peut. Nous avons réussi tout de même à retrouver quelques matériels mais beaucoup de choses restent introuvables», renseigne Oumar Niang habitant de la localité. Mamadou Wade de son côté, un sexagénaire n’en revient pas car le vent a emporté le toit de sa maison.
Force est de constater que la situation est indescriptible dans plusieurs localités situées dans le Daande maayo ou la pluie a fait des dégâts. A Thiemping, situé à 15 kilomètres de la commune de Matam, le ravin qui se situe à l’entrée de la localité a été endommagé. Alors que certains habitants ont vu les toits de leurs maisons voler en éclats, la dame Aminata Sow quant à elle se désole de la disparition d’une partie de son bétail.
Dans le Daande maayo, certaines maisons sont construites en banco ce qui fait que si la pluie est abondante, ces bâtiments sont menacés de s’effondrer. Face à cette situation on ne peut plus insupportable avec l’écroulement des bâtiments en banco, s’ajoute le mauvais état de la route du Daande maayo dont les travaux de réhabilitation avancent à pas de caméléon. En attendant l’arrivée des premiers secours, les sinistrés se comptent par centaine selon les premières estimations. Ces sans-abris invitent l’Etat à leur venir en aide et vivent leur mal en patience surtout que l’hivernage vient tout juste de s’installer dans la région de Matam ou les services de la météo annoncent de fortes pluies dans les jours à venir.
Amadou Issa KANE