Pape Cheikh Ndiaye, El Hadji Malick Dieng, Salif Badji et Pape Mamadou Badji, ont été jugés, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils ont été surpris en train de voler un câble en cuivre par le directeur général de la Sonatel.
Pape Cheikh Ndiaye, El Hadji Malick Dieng, Seckou Salif Badji et Pape Mamadou Badji, ont été attraits, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour soustraction de deniers publics. Ces derniers, placés sous mandat de dépôt le 28 juin 2023, ont passé la fête de la Tabaski en taule. Ils ont été surpris par le directeur général de la Sonatel en train de voler un câble appartenant à la filiale, dimanche 27 juin 2023, sur l’autoroute Seydina Limamoulaye, dans le sens aéroport Senghor-Patte d’Oie. Au terme de l’audience, à l’exception de l’apprenti-chauffeur, Pape Mamadou Badji, tout ce beau monde a été condamné à deux ans de prison assortis du sursis. Le juge qui a requalifié les faits, les a reconnus coupables de tentative de vol commis en réunion, puis relaxé l’apprenti de ce chef d’accusation. «Vous devez payer un montant de 500 mille francs Cfa à la Sonatel au titre de dommages et intérêts. Le tribunal ordonne l’exécution provisoire de la décision. D’ici cinq ans, si vous commettez une infraction, vous purgerez d’abord la peine avant d’être jugés», menace le juge.
Dans leurs dépositions, les prévenus ont révélé avoir utilisé le véhicule d’une entreprise prestataire à la Sonatel et leurs tenues de travail pour exécuter leur forfait. Seul l’apprenti-chauffeur, Pape Mamadou Badji n’était pas au courant de la manœuvre coordonnée par les trois. A la barre, ils ont soutenu avoir commis leur acte pour amoindrir les dépenses de la Tabaski. La représentante du ministère public avait requis la relaxe à l’encontre de l’apprenti chauffeur et six mois ferme contre les trois en plus d’une amende d’un million de francs.
Pour sa part, le représentant de la société Ecotel a confirmé que le câble ne fonctionnait pas. «Ils ont pris un câble en cuivre. C’est une infrastructure que les gens ont tendance à abandonner. L’un des mis en cause est un chauffeur contractuel à durée déterminée, l’autre est un apprenti. Les autres sont des collaborateurs. Nous avons installé des appareils de géolocalisation dans nos camions. On utilise le camion incriminé pour déposer un matériel d’un magasin à un autre. Le chauffeur était dans la procédure d’une mission», laisse-t-il entendre. L’avocat de la Sonatel, quant à lui, a évalué les pertes de la filiale de téléphonie à plus de 14 milliards de francs Cfa. Selon lui, la Sonatel a subi plus de 200 vols entre 2022 et 2023.
Dans son verdict, le juge qui a débouté les parties civiles, a condamné, Pape Cheikh Ndiaye, El Hadji Malick Dieng et Seckou Salif Badji à deux ans de prison assortis du sursis et a relaxé Pape Mamadou Badji, l’apprenti-chauffeur au bénéfice du doute.
Salif KA