Le leader du mouvement « Taxawu Senegaal » a apprécié positivement la décision du président Macky SALL de ne pas briguer un autre mandat qui, selon lui, aurait pu créer une grosse tension.
Pour Khalifa SALL, ceci va donner un regain de confiance aux populations et apaiser l’espace politique. A l’en croire, « cette décision de ne pas briguer un 3e mandat, délivre le peuple de son inquiétude, de son anxiété et des sombres perspectives qui se dessinent pour notre pays ».
« Le président Macky SALL quoi qu’on puisse dire, vient de prendre une belle décision. C’est une excellente chose après tous les événements tragiques que ce pays a vécus. Je pense qu’il faut s’en féliciter. C’est une bonne surprise et il faut féliciter le président parce que même s’il y’avait de la pression, il a pris la bonne décision. Cela est un challenge pour la classe politique sénégalaise. Ce pour quoi on s’est battu en 2012 avec les pertes en vies humaines en 2021,2022 et 2023, ces sacrifices pour la démocratie sénégalaise », déclare-t-il.
Se penchant sur le sort d’Ousmane SONKO avec qui il partage la même coalition, Khalifa SALL plaide pour une « élection inclusive » afin que tous ceux qui veulent participer à la prochaine présidentielle puissent le faire.