Le Sénégal qui est habitué à célébrer les grandes fêtes musulmanes dans la division, ne va pas déroger à cela cette année. En effet, la Commission Nationale de concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) a annoncé s’être réunie ce dimanche 18 juin à la RTS pour observer le croissant lunaire.
Selon elle, les informations glanées «des différentes localités du pays, notamment dans les foyers religieux et après de larges concertations en son sein, la commission lunaire déclare : que le croissant lunaire n’a pas été aperçu dans plusieurs localités du pays en conséquence, le mardi 20 Juin 2023 sera le premier jour du mois lunaire Tabaski (Dhul Hidja). La fête de la Tabaski sera célébrée le Jeudi 29 Juin 2023 ».
Prenant le contrepied de la CONACOC, la commission d’observation du croissant lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal déclare avoir « recueilli des informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux. La lune a été aperçue en Arabie Saoudite ».
Par voie de conséquence, « le mardi 27 juin sera le jour de Arafat et la célébration de la Tabaski est prévue le mercredi 28 juin 2023 ».