Professeure de droit à la retraite à l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar, le leader du parti politique Car leneen exprime sa solidarité au groupe Wal Fadjri après la coupure du signal sans préavis de sa télévision le 1er juin dernier. A travers un communiqué, Amsatou SOW SIDIBÉ dénonce la volonté du pouvoir en place de museler un groupe de presse qui a toujours été un contre-pouvoir et par extension la presse nationale. A l’en croire, vouloir « réduire à sa plus simple expression la liberté de la presse et le droit à l’information, c’est compromettre la démocratie ».
« La liberté de la presse est un droit fondamental qui permet aux citoyens d’accéder à l’information. Voilà pourquoi, en tant que présidente du parti Car leneen, et coordonnatrice de la 3eme VOIE politique, j’exprime ma solidarité envers le groupe de presse Walfadjri qui fait face à des restrictions ressemblant fort à un musellement. Le groupe de presse Walfadjri, créé par feu Sidy Lamine Niasse est un héritage précieux en termes de contre-pouvoir et d’avancement de la démocratie. Il est important de le valoriser et de le renforcer. (…) La liberté de la presse doit être protégée et défendue», explique l’agrégée en droit.
Par ailleurs, considérant que les responsabilités du CNRA, de l’ARTP et du gouvernement du Sénégal doivent être située dans cette situation, Amsatou SOW SIDIBÉ leur demande en outre de « reconsidérer les décisions prises à l’encontre du groupe Walfadjri et qui ternissent l’image de notre pays et notre démocratie ».