Le nouveau président gambien a prêté serment aujourd’hui samedi. La cérémonie tenue au stade de Bakau, à Banjul, coïncide avec le 52e anniversaire de l’accession de la Gambie à la souveraineté internationale.
Drapé dans un grand boubou blanc et coiffé d’un bonnet de même couleur, le président gambien, main droite sur le Saint Coran, a répété devant une foule immense la formule consacrée, jurant de respecter et de faire respecter la Constitution de son pays.
Adama Barrow a prêté serment devant ses homologues Ellen Johnson Shirleaf, présidente du Liberia, Macky SALL, invité d’honneur, Mohamed Ould Abdel Aziz, président de la Mauritanie et six autres chefs d’Etat.
Le président gambien légalise ainsi le serment qu’il avait fait le 19 janvier dernier dans les locaux de l’ambassade de la Gambie à Dakar.
Cette cérémonie est la première depuis plus de 23 ans à être célébrée en Gambie sans Yahya Jammeh, battu à la dernière présidentielle et en exil en Guinée équatoriale après avoir défié le monde entier.
WALFnet avec APS