La patate chaude semble désormais être confiée aux dignitaires religieux. Le chef de l’Etat qui a annoncé une tournée dans les familles maraboutiques a ouvert le bal à Touba. Une visite qui a entraîné une certaine décrispation de la tension.
Depuis le déplacement, lundi dernier, du président Macky Sall dans la ville religieuse pour s’entretenir avec le Khalife Serigne Mountakha Mbacké, les choses semblent revenir à la normale. Non seulement, il n’est plus noté de manifestations et de casses à Dakar et dans les autres parties du pays, mais l’Etat semble desserrer l’étau avec la levée de certaines restrictions notamment sur la connexion internet. Le dispositif sécuritaire qui barricadait le domicile de Sonko à la cité Keur Gorgui a été allégé. Même si l’équation des emprisonnés de Pastef pose encore un problème dans la capitale, dans certaines contrées comme Dagana, Kaolack… la justice est en train de procéder à des libérations. Quarante-quatre personnes interpellées lors des manifestations, ont été appelées, hier, à la barre du tribunal de Kaolack. «Tous les prévenus ont été relaxés purement et simplement, sauf les nommés Cheikh Seck, Mamadou Keïta et Mor Touré qui ont été condamnés par le tribunal à 6 mois assortis de sursis et une amende de 100 mille Fcfa», renseigne Dakaractu. Une peine qui montre une certaine décrispation. La visite du chef de l’Etat à Touba y est certainement pour quelque chose.
L’isolement de Sonko en question
Des rumeurs insistantes avaient d’ailleurs annoncé un déplacement du patriote en chef à Touba. Le Khalife, renseigne-t-on, aurait demandé à voir Ousmane Sonko. Pour l’avoir imposé d’être escorté par les Fds jusqu’à Touba, le leader de Pastef aurait catégoriquement refusé tout en faisant savoir au Khalife qu’il serait prêt à venir le rencontrer à tout moment, mais en toute liberté. Les tentatives de joindre le responsable à la communication de Pastef ont été vaines. Deux semaines avant le chaos, le Khalife des mourides avait envoyé au palais une délégation porteuse de son sermon de la Korité. Le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, le responsable moral de Hizbut-Tarqiyyah, Serigne Youssou Diop, El Hadji Mbackiou Faye, entre autres avaient été reçus au palais de la République. Les regards sont, à présent, tournés vers Tivaouane avec le président Macky Sall qui doit s’entretenir avec les autres dignitaires religieux. Confiné à son domicile depuis plus de deux ans, le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, parti à l’étranger pour un traitement médical a écourté son séjour pour rentrer au pays. Pour le guide religieux, il est impensable de s’occuper de sa santé alors que le Sénégal s’embrase.
Magib GAYE