Le clair-obscur adopté par Macky Sall sur sa candidature à la présidentielle de 2024 risque d’éclater en mille morceaux sa coalition présidentielle. Des voix discordantes se lèvent de plus en plus pour opposer leur veto à cette tentative de troisième candidature. Après Idrissa Seck, Pr Arouna Coumba Ndofène Diouf, Cheikh Tidane Gadio l’invite à renoncer à ce projet
Le président de la République, Macky Sall, ne doit pas compter sur Cheikh Tidiane Gadio pour briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Invité de l’émission «Jury du dimanche» sur les plateformes de e-Medias, il a marqué son désaccord en l’invitant à renoncer à une troisième candidature. Il lui conseille, de la manière la plus sincère et possible, de refuser de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens autour de lui. «Ils ont même changé de discours. Ils disent que ce n’est pas un débat sur le troisième mandat, mais sur un deuxième quinquennat. Nous sommes le Sénégal, un peuple d’intelligence, de sagesse avec de grandes figures. On n’a pas le temps de montrer comment Dieu a toujours réservé une place spéciale au Sénégal, dans son dispositif humanitaire, pour dire que nous sommes un grand pays, un grand peuple», lance-t-il.
Selon lui, le plus grand pédagogue de l’histoire des mandats s’appelle Macky Sall. Lui, estime-t-il, qui a été magnifique avec son peuple quand, pour expliquer le référendum de 2016, il les avait rassurés. Rappelant ses arguments, Cheikh Tidiane Gadio souligne que le chef de l’Etat avait déclaré qu’il ne changerait pas la constitution de 2001 qui, dans ses dispositions, limitait les mandats à deux. Il avait, se souvient Gadio, qu’il avait promis de l’améliorer. Et que dans cette amélioration, il ira plus loin. Ce, en verrouillant les mandats pour qu’on ne parle plus de troisième candidature au Sénégal. «Il avait dit que moi-même, vous ne m’entendrez jamais parler dans ce genre de débat. Et c’est ce même Macky Sall que j’invite à se ressaisir et à dire à ses soi-disant partisans qui sont prêts à entrer dans ce que j’appelle le couloir dangereux, glissant, incertain et parfois jonché de cadavres, du troisième mandat», dit-il.
Selon cet ancien ministre des Affaires étrangères sous Wade, par ailleurs allié du pouvoir, Macky Sall honorera l’histoire de son pays en 2024 s’il renonce à sa candidature. Dans son esprit, dit-il, le président doit conclure son deuxième et dernier mandat en 2024. En procédant ainsi, il aurait la plus belle des sorties de tous les chefs d’Etat sénégalais. «Je l’invite à se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. L’honneur du Sénégal, c’est d’aider son président à sortir en marchant sur le tapis rouge qu’on lui déroule», souhaite le président du Mouvement politique citoyen (Mpc). S’il avait la chance, informe-t-il, de parler au président qu’il cherche à rencontrer depuis septembre 2022 en vain, il allait lui prodiguer des issues de sortie. «Je lui aurais suggéré d’entendre l’autre son de cloche avec des gens qui lui diraient: Monsieur le président, vous avez eu un destin exceptionnel, vous avez une chance historique pour votre génération de faire accomplir ce que vous avez accompli. Vous avez réussi beaucoup de choses. Vous avez fait des réalisations indéniables. Les Sénégalais, en grande majorité, savent ce que vous avez fait. Vos ennemis trouveront que vous n’avez rien fait. Mais les Sénégalais en général reconnaissent que vous avez fait du bon travail» laisse entendre Cheikh Tidiane Gadio.
Salif KA