Le chef de l’Etat Macky Sall a suspendu à partir du 1er juillet prochain, les départs à la retraite des personnels militaires des armées. Cette décision présidentielle s’étend jusqu’au 30 juin 2024.
A partir du 1er juillet 2023, aucun départ à la retraite ne sera accordé aux personnels militaires des armées. C’est le président Macky Sall qui a pris un décret en ce sens. «A partir du1er juillet au 30 juin 2024, il sera procédé à la suspension, à titre exceptionnel, des départs à la retraite des personnels militaires des Armées», indique le décret signé, le 8 mai dernier, par le chef de l’Etat. Militaires, gendarmes et autres corps habillés qui étaient sur le point de demander un départ à la retraite devront donc changer de fusil d’épaule. Cette décision présidentielle intervient dans un contexte de situation politique tendue et à quelques mois de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Donc, la période du décret qui prend fin en juin 2024 couvre ces échéances électorales. De nombreux experts continuent d’alerter sur le risque de troubles électoraux liés à une potentielle candidature du Président Macky Sall et de l’élimination de son principal opposant, Ousmane Sonko de la présidentielle à venir.
Il y a aussi d’autres facteurs qui pourraient expliquer cette décision du président de la République de geler momentanément les départs à la retraite des personnels militaires. Outres le risque de violences électorales, il y a le contexte des défis sécuritaires liés au terrorisme, la criminalité transnationale organisée, les trafics d’armes et de drogues, entre autres. Suspendre les départs à la retraite des personnels militaires permettrait aussi aux cadres de pouvoir léguer ne serait-ce qu’une année, leur expérience aux jeunes recrues. Ces dernières années, le Sénégal a acquis d’importants équipements militaires. Cet énième décret suspendant les départs à la retraite a été précédé d’autres sur le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite.
Baba MBALLO