La boxeuse hongroise Anna Luca HAMORI affronte samedi, en quarts de finale des moins de 66 kg l’Algérienne Imane KHELIF, admise aux JO après avoir été écartée des Mondiaux en 2023 par la Fédération internationale de boxe (IBA) pour avoir échoué à un test d’établissement de son genre.
Vendredi, le comité olympique hongrois a saisi le CIO pour clarifier les conditions de participation de la boxeuse algérienne Imane KHELIF, qui affrontera samedi l’Hongroise, à la suite de la controverse sur son genre aux Jeux olympiques de Paris.
« Seules les concurrentes présentant des caractéristiques biologiques exclusivement féminines » doivent être « autorisées à concourir dans la catégorie femme », a déclaré le comité vendredi dans un communiqué, disant vouloir « protéger les intérêts des athlètes hongrois ».
« Dans le cas contraire, le droit des femmes à l’égalité des chances et à une concurrence loyale est fondamentalement violé », a-t-il ajouté, réclamant une « compétition équitable ».
L’abandon soudain de son adversaire italienne jeudi, après 46 secondes de combat, à Villepinte, suite à un puissant coup direct au visage, a provoqué de fortes réactions.
Liboire SAGNA