Chaque année, au Sénégal plus de 200 mille demandeurs d’emploi arrivent sur le marché. Malheureusement parmi ces jeunes, 46 % d’entre eux, n’ont pas de qualification. Un constat fait, hier, en marge de la cérémonie de la présentation des 130 kiosques multiservices pour les migrants de retour.
La question de l’emploi des jeunes demeure une problématique au Sénégal, malgré les nombreuses initiatives mises en place par le gouvernement. En effet, selon Dr Salihou Keïta, directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), sur le marché de l’emploi, chaque année c’est plus de 200 mille nouveaux jeunes qui demandent du travail. Parmi eux, les statistiques ont révélé que «46 % des jeunes n’ont aucune qualification. Aussi, 31 % des jeunes demandeurs sont des diplômés de l’enseignement». C’est pourquoi dit-il, l’Etat et ses partenaires doivent mettre en place les conditions pour faciliter l’insertion de ces jeunes dans le marché de l’emploi. Pour réussir ce pari, M. Keïta demande l’implication de tout le monde, l’Etat d’abord, le secteur privé et la société civile.
Le directeur général du Cices révèle que beaucoup de jeunes sénégalais qui sont à l’étranger ne font rien. Pour lui, c’est l’occasion de les sensibiliser pour qu’ils retournent au bercail et pouvoir profiter des projets sur l’emploi. «Nous avons beaucoup de jeunes aujourd’hui qui pensent que l’Europe c’est l’Eldorado, alors que c’est faux. Au Sénégal nous avons beaucoup de potentialités qui ne sont pas exploitées. Par exemple le secteur de l’agriculture, la pêche etc. sont des niches d’emploi», lance Salihou Keïta qui prenait part, hier, à la cérémonie de présentation de kiosques témoins.
Pour sa part, l’ambassadeur et directeur général d’appui aux Sénégalais de l’extérieur, Amadou François Gaye affirme que ces kiosques multiservices permettront aujourd’hui de placer des jeunes migrants de retour. «Souvent on a l’habitude de parler de financement et aide pour réinsérer les jeunes surtout les migrants de retour mais tout le monde n’est pas entrepreneur. Il y a des jeunes qui veulent avoir une formation et un emploi et d’autres qui veulent réaliser un projet pour subvenir à leurs besoins», souligne Amadou François Gaye. Ce dernier ajoute que ce projet va permettre de diversifier en donnant la possibilité aux jeunes migrants ou potentiels migrants d’avoir un emploi et de pouvoir subvenir à ses besoins.
«Ce projet est un effort collectif pour les migrants de retour. Il s’intègre dans un vaste programme que l’Etat du Sénégal à travers le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a mis en place pour accompagner les migrants de retour dans un programme de réinsertion à travers des emplois pérennes répartis sur l’ensemble du territoire sénégalais pour que les jeunes, les migrants de retour et les potentiels migrants puissent trouver un emploi. Il consiste à mettre en place sur l’ensemble du territoire national des kiosques multiservices», complète Ahmed Gaye, directeur général Business Gateway digital.
D’après les acteurs de ce projet, ces 130 kiosques multiservices pilotes permettront à 260 jeunes migrants de retour d’entamer bien leur carrière professionnelle.
Samba BARRY