Une plainte au niveau des instances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) plane sur l’Etat du Sénégal. La menace émane du Collectif des familles des victimes des émeutes du 08 mars 2021.
Ces dernières l’ont fait savoir par la voix de leurs pairs de la Région de Dakar en marge d’une journée de récital de Coran en la mémoire des 14 personnes, disparues suite aux violentes manifestations enregistrées après la convocation du leader de Pastef, Ousmane Sonko, accusé de viol par une masseuse du nom de Adji Sarr. «Nous n’excluons aucune piste pour que justice nous soit rendue. Nous sommes en train de mobiliser nos avocats pour internationaliser le combat et le porter au niveau de la Cour de justice de la Cedeao», informe l’un des porte-parole du nom de Aminata Ndiaye. «Ce qui est sûr, nous allons porter cette affaire au niveau de la Cedeao pour que le ou les auteurs de ces actes soient punis conformément à la loi. Moi, j’ai perdu mon frère dans cette affaire», confirme Ablaye Wade, frère du défunt Cheikh Wade.
Ces familles des victimes des émeutes de mars 2021, déterminées à obtenir gain de cause, comptent mutualiser leurs forces avec les organisations des droits de l’homme dont Amnesty international pour que justice leur soit rendue.
Théodore SEMEDO