On en sait un peu plus sur les dessous de la visite du leader de l’extrême droite française à Dakar. Dans une lettre publique, l’ancien Premier ministre Aguibou Soumaré a adressé des interrogations accusatrices à Macky Sall.
«Avez-vous récemment donné de l’argent à une personnalité politique française? Dans l’affirmative est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards d’argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?». Telle est l’interrogation adressée par l’ancien Premier ministre de Wade et ex président de la Commission de l’Uemoa au président Macky Sall. Cette personnalité politique française n’est personne d’autre que le leader de l’extrême droite française, Marine Le Pen, reçue en audience dans le courant du mois de janvier par le président Macky Sall. Toujours dans sa missive, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa a appelé le président Macky Sall à éclairer la lanterne des Sénégalais par rapport à ce montant faramineux. «Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, ‘’en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique’’? Si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le peuple sénégalais avoir agi ès qualité de Président de la République du Sénégal ou de Chef de Parti politique et avec quel argent», se demande Aguibou Soumaré.
L’Apr s’inscrit en faux
La réaction n’a pas tardé du côté de la majorité présidentielle. Membre de la Task Force de l’Apr Birame Faye estime que ces accusations sont tellement «excessives qu’elles sont insignifiantes». «Le Premier ministre Soumaré cherche une résurrection politique qui va se résumer à une parenthèse médiatique. Il avait habitué les Sénégalais à plus de retenue. Il devrait garder cette qualité. Par contre la cohérence n’est pas une de ses qualités», dit-il qualifiant cela «de ragots et de médisance». Birame Faye qui s’inscrit en faux par rapport à la somme indiquée par l’ex président de la Commission de l’Uemoa estime sur seneweb que le Président n’a offert qu’un livre à Marine Le Pen en espérant que sa lecture l’amènerait à plus de relativisme et à privilégier le dialogue des civilisations cher à Senghor. «A moins de l’avoir pratiqué et d’en connaître le secret, Aguibou Soumaré, inspecteur du Trésor, ancien ministre du Budget et ancien Premier ministre, sait très bien que c’est impossible au président de la République d’offrir 7 milliards à une personne», poursuit-il.
Magib GAYE