Le tribunal de Dakar a rendu, hier, son verdict dans l’affaire des 31 manifestants supposés appartenir au Pastef de Ousmane Sonko. Dans la décision rendue, le juge a prononcé 28 relaxes et des peines de prison assorties du sursis. Reconnus coupables de participation à une manifestation non déclarée, Mohamed Konaté, Joseph Diatta et Amadou Badiane ont été condamnés à un mois de prison assortis du sursis. Ils recouvrent tous la liberté au regard des peines assorties du sursis infligées à leur encontre.
Lors de leur procès, tenu le 23 février dernier, le procureur avait requis 6 mois de prison dont 3 mois ferme contre sept d’entre eux. Pour le reste du groupe, il s’était rapporté à la décision du tribunal. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public les avait scindés en trois groupes. Suivant les dépositions, soutient-il, une catégorie avait nié les faits. D’autres avaient soutenu, estime-t-il, avoir été interpellés au tribunal en train de suivre le procès du leader de Pastef l’opposant à Mame Mbaye Niang. Le dernier groupe, dit-il, avait occupé la voie publique violant ainsi la liberté d’aller et de venir d’autres citoyens. «Sous le prétexte de faire valoir leur liberté de manifester, ils ont entravé la liberté des citoyens d’aller et venir», avait rappelé le procureur.
Tout ce beau monde a été interpelé, le 16 février 2023, sur la Corniche ouest de Dakar. C’était lors des échauffourées avec les forces de l’ordre, suite au blocage du convoi du maire de Ziguinchor de retour du tribunal. Après plusieurs retours de parquet, ils ont été inculpés, puis placés sous mandat de dépôt pour «participation à un attroupement non autorisé».
Salif KA