La cérémonie d’ouverture du 36ème sommet de l’Union africaine (Ua) qui s’est déroulée samedi à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, a été marquée par un incident diplomatique causé par l’expulsion de la Salle de conférence de la directrice adjointe du ministère israélien des Affaires étrangères pour l’Afrique, Sharon Bar-li. Elle a été interpellée par les éléments de la sécurité à la demande des responsables de la Commission de l’Ua qui affirment qu’elle n’était pas invitée à la rencontre.
Son expulsion a été dénoncée par le ministère israélien des Affaires étrangères comme un acte «grave» en accusant l’Afrique du Sud et l’Algérie d’être les instigateurs de la décision d’expulser Mme Bar-li qui «avait une accréditation en bonne et due forme en qualité d’observateur». Dans un communiqué publié hier, dimanche, le ministère israélien réfute les propos du porte-parole de la Commission de l’Ua, Ebba Kalondo, affirmant que seul l’ambassadeur d’Israël accrédité auprès de l’organisation, Aleli Admasu, avait reçu une invitation nominative. «Il est regrettable que la personne en question (Mme Bar-li, Ndlr) ait abusé de cette faveur», a ajouté M. Admasu.
Le 22 juillet 2021, la Commission de l’Ua avait accordé à Israël un siège d’observateur, ce qui avait soulevé de vives protestations de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud et l’Algérie. Leur opposition avait entraîné la suspension de la décision qui devait faire l’objet d’un débat qui a été plusieurs fois reporté. Lors de leur sommet en février 2022, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Ua avaient mis en place une commission chargée de mener des consultations sur la question. Composée du Sénégal, du Rwanda, du Cameroun, de la Rd Congo, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Nigeria, cette commission devait présenter son rapport sur le résultat de ses concertations en juillet dernier.
L’Organisation de l’unité africaine (Oua) avait accordé à Israël un siège d’observateur qui lui a été retiré par l’Union africaine (Ua) à cause de sa politique d’occupation des territoires de la Palestine que l’Afrique du Sud assimile à la politique d’Apartheid.
Mamadou CISSE