Les enseignants sont en grève aujourd’hui. Le G7, qui regroupe plusieurs organisations d’enseignants, invite tous les éducateurs du Sénégal à «marquer d’une pierre noire la disparition de leur camarade Bassirou Mbaye», qui a perdu la vie dans le cadre de sa fonction. Il appelle à dénoncer l’événement tragique qui a coûté la vie à leur camarade en respectant le mot d’ordre de grève décrété pour aujourd’hui. Ils ont fait cette invite à travers un communiqué.
Le groupe des sept principaux syndicats d’enseignement du pays met par ailleurs à l’index la responsabilité de l’Etat dans ce drame. «Le G7 constate pour le déplorer que les conditions difficiles liées au manque de logements de sécurité et de protection dans lesquelles évoluent les enseignants dans certaines localités sont souvent à l’origine de ces drames», soutiennent-ils. En ajoutant qu’ils fustigent l’absence de réaction du gouvernement face à la montée en puissance de la violence sous toutes ses formes occasionnant souvent des agressions physiques contre les enseignants.
Les éducateurs exigent l’application stricte des dispositions pour assurer la protection des enseignants ainsi que la prise de mesure hardie à même d’enrayer le fléau de la violence dans l’espace scolaire et de garantir la sécurité totale des enseignants du Sénégal. Bassirou Mbaye était instituteur à Ndiaffate, dans l’Ief de Kaolack département. Pour le G7, «l’assassinat ignoble qui est la même forfaiture commis sur un enseignant est la preuve irréfutable de la spirale de violence notée contre cette corporation depuis quelque temps». Ils demandent à ce que justice soit rendue dans cette affaire.
Emile DASYLVA