Les deux parlementaires avait mis sur la table du président de l’Assemblée nationale une question d’actualité pour faire intervenir le Premier ministre sur le rapport de la Cour des comptes. Restés sans réponse, Aminata TOURÉ et Guy Marius SAGNA ont décidé de saisir le Conseil Constitutionnel. En effet, ils ont déposé ce lundi 02 janvier une lettre pour « saisine en arbitrage pour conflit de compétences entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ». A les croire, le gouvernement a le devoir de répondre à leur question.
« Le gouvernement ne venant toujours pas s’expliquer devant les députés sur le dernier rapport de la cour des comptes épinglant des ministres après notre question d’actualité, nous demandons l’arbitrage du conseil constitutionnel. Les voleurs de poulet, les voleurs de chèvre sont arrêtés, jugés et condamnés alors que les voleurs de milliards ne le sont pas. Même s’ils sont des ministres, ils doivent être arrêtés, jugés et condamnés », déclare Guy Marius SAGNA.
A noter que le président de la République lors de son discours à la nation ce 31 décembre a déclaré que le rapport de la Cour des comptes sera traité avec tout le sérieux qui sied.