La motion de censure qui était censée faire tomber le gouvernement d’Amadou BA est en train de mettre sens dessus dessous l’opposition. Après la sortie de la coalition Wallu, qui a indiqué ne pas avoir été associée à cette démarche, le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi a fait face à la presse pour, notamment, apporter la contradiction. Selon Birame Souleye DIOP, Wallu a bel et bien était associé.
« Nous avons été convoqués le lundi 12 pour la déclaration de politique générale. Le dimanche 11, à 23 h 30, il a été tenu une réunion durant laquelle on devait statuer sur un certain nombre de sujets et quand la motion de censure a été synthétisée, à 23 h 34, j’ai appelé le président Lamine THIAM, sans succès. Le lundi, jour de la déclaration de politique générale, à 8 h, je l’ai encore appelé encore une fois sans succès. À 9 h 04 mn, il m’a lui-même rappelé me disant qu’il était dans les embouteillages. On peut vérifier mes appels. Lorsqu’il est arrivé à 9 h 45, je suis descendu pour le rejoindre à son bureau pour lui présenter la situation. Il m’a fait savoir que son groupe avait tenu une réunion, mais que la motion de censure n’avait pas été évoquée. Aussi, il m’a expliqué que pour tenir une autre réunion, il fallait qu’il prenne les avis des hauts d’en haut. C’est ainsi qu’il l’a dit, les hauts d’en haut. Je lui ai rétorqué que nous restions à l’écoute», explique-t-il
Poursuivant, le président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi indique avoir ainsi approché Mamadou Lamine DIALLO après la suggestion de Mamadou Lamine THIAM pour connaitre le bon moment pour déposer la motion de censure.
« J’ai demandé à Abass FALL de l’appeler, il est ici, il peut en témoigner. Le président nous a reçus et nous a donné beaucoup de conseils sur quand et comment déposer la motion. Nous avons suivi ses conseils à la lettre. Après il y’a eu une réunion entre lui, moi et Mamadou Lamine THIAM le mardi à 10h et une copie de la motion leur a été envoyée le même jour à 18 heures. Nous avons même patienté jusqu’à 20h avant de déposer la motion », ajoute Birame Souleye DIOP.
Le député souligne « qu’en droit parlementaire, l’option de l’abstention n’était pas permise».