A Doha, au Qatar, dans le cadre d’une mission parlementaire, le vice-président du groupe parlementaire Wallu-Sénégal n’a pas participé au vote. Dans un entretien avec le quotidien Le Témoin, Serigne Abdou MBACKE Bara Dolly indique avoir donné une procuration et pas à n’importe qui.
Quand j’ai été désigné dans la mission pour le Qatar, j’ai fait une procuration à mon collègue, le député Abdou Dieng, tête de liste de Wallu dans le département de Bambey. Le 27 novembre, lors du passage du ministre Antoine Félix Diome, mon collègue n’était pas présent et j’ai donné procuration à Me Oumar YOUM de la mouvance présidentielle pour voter oui pour moi. Et cette attitude s’explique aisément », justifie le député qui s’est toujours réclamé de l’opposition.
Selon lui, il faut que les gens sachent qu’il n’est pas à l’Assemblée nationale « pour bloquer le budget du Sénégal qui impacte sur l’activité du pays. Nos pêcheurs, cultivateurs, éleveurs, enseignants et autres corps de métier dépendent de ce budget ». Ainsi, poursuit-il, les députés de son propre groupe et de Yewwi avaient voté oui en commission et son président de groupe parlementaire Lamine THIAM a été toujours clair sur cette question : il a toujours dit qu’il ne peut voter non et oui à la fois ».
Ce qui, dit-il, l’a amené à voter oui pour l’adoption du budget du ministère de l’Intérieur. « avec Biram Souley (DIOP), nous n’avons pas cette relation qui me permette de lui demander de voter oui pour moi. Donc, pour moi, la personne la plus indiquée pour voter à ma place était Me YOUM », explique-t-il encore. Avant de lancer : « j’assume entièrement ma conduite et personne ne peut me mettre en mal avec le peuple que je représente ».
WALFNet