Les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar du département de Rufisque demandent au procureur de la République de s’autosaisir dans l’affaire opposant Amy Ndiaye Gniby aux deux députés du Pur qui l’ont bastonnée. Pour elles, cette violence contre cette femme pendant la session budgétaire 2023 concerne toutes les femmes du Sénégal. «Une femme enceinte a été battue par plusieurs hommes. Cet acte devrait indigner tous au Sénégal et à travers le monde. Même les femmes de l’opposition devraient condamner cette agression ignoble» déclare Diary Diène, responsable des femmes de Bby. Selon elle et ses camarades de coalition, au-delà de la camaraderie, Amy Ndiaye Gniby est une femme. Et à ce titre, toutes les femmes du pays et en particulier celles du département ont le devoir de la défendre.
Candidate malheureusement de l’Apr aux dernières élections législatives, Diary Diène regrette ce qui est arrivé. «Toute femme doit regretter ce qui s’est passé à l’hémicycle. Nous n’avons pas de mots assez durs pour qualifier ce déchaînement de violence sur une femme. Surtout qu’un tel acte a été commis devant le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. Nous demandons justice afin que l’on sorte ces deux personnes de l’Assemblée nationale. Nous les femmes de Rufisque, nous nous battrons contre eux. Il faut que l’on lève leur immunité parlementaire. Il faut qu’ils quittent l’hémicycle et au plus vite. Le procureur doit s’autosaisir», poursuit-elle, lors d’un point de presse.
Quant à Mambinta Cissé, témoin des faits, elle regrette que les femmes sénégalaisesne soient pas assez protégées. «Nous demandons au président de l’Assemblée nationale et à la victime de porter plainte. Et qu’on ne vient pas nous dire que c’est de la politique ou c’est parce qu’ils sont de l’opposition», dit-elle, ajoutant qu’elles attendaient des députés Barthélémy Dias et Guy Marius Sagna, membres de Yewwi comme les mis en cause, des excuses et une condamnation. «Mais nous sommes déçues», soupire Mambinta Cissé.
Najib SAGNA